EXPRIMER SON RESSENTI et celui des autres (pour mes élèves).

Restituer des sensations, des émotions, des sentiments puis les idées ainsi engendrées, c’est là tout l’enjeu de la Littérature. C’est pourquoi il m’a semblé nécessaire de vous proposer un exercice de rédaction sur le sujet.

J’ai alors considéré qu’il serait salutaire d’utiliser un support moderne et ludique pour traiter cet axe essentiel (à savoir Youtube) et envisager la musique comme un support thématique.. Cette approche m’est apparue d’autant plus pertinente que cela fait plus d’une quinzaine d’années que j’utilise le vecteur musical pour mettre en relief des textes littéraires.

En outre, je m’inquiète comme une majorité de mélomanes et de musiciens de la vacuité caractérisant la production musicale actuelle. Elle participe indéniablement à un abrutissement et une déshumanisation des masses. C’est pourquoi l’idée de vous faire découvrir une sorte de panoramique musical m’est apparu comme une judicieuse idée, pour ne pas dire, une impérieuse nécessité.

~

Actuellement, la population française n’écoute quasiment plus que du Hip-hop (du rap & de l’afrobeat urbain). Bien que cette musique vienne des USA, les jeunes américains ont décidé quant à eux de s’ouvrir aux musiques diverses et variées ayant émergé de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Ils se sont notamment pris de passion pour la période couvrant la fin des années 60 jusqu’au milieu des années 90..

Le groupe qu’ils semblent le plus plébisciter (à mon grand bonheur !) est Pink Floyd qui fête le cinquantième anniversaire de «Dark Side of the moon» cette année. 50 années pour 50 millions d’exemplaires vendus, Il demeure sur le podium des meilleures ventes d’albums de tous les temps. Oeuvre totalement novatrice pour l’époque, elle déroule des textes philosophiques à portée universelle sur des musiques qui inspirent une puissante empathie malgré leur déroutante singularité. Le groupe est en effet réputé pour ses atmosphères planantes et psychédéliques distillées à travers des albums concepts, qui malgré leur complexité sont devenus de vraies références culturelles avec pas moins de 360 millions d’albums vendus dans le monde (d’avantage que «the King of pop» Michael Jackson). «Dark side of the moon» est conservé dans la bibliothèque du congrès américain, considéré comme une œuvre «culturellement, historiquement et esthétiquement» importante.

La cité des science de Paris a décidé de passer l’album dans son planétarium en quadriphonie jusqu’au 27 Août 2023. Sans doute la meilleure façon de découvrir le disque..

~

J’ai choisi de vous présenter un florilège de playlists-vidéo suivies de questions auxquelles vous serez invités à répondre !

(Il suffit de cliquer sur le petit carré strillé en haut à droite pour accéder au panneau dérouleur présentant l’ensemble des titres de la sélection)



DESERT MUSIC ISLAND

Voici une playlist de 100 videoclips
qui constitue une base de culture musicale.






A LA DECOUVERTE DE PINK FLOYD

Cette année nous fêtons les 50 ans du meilleur disque de tous les temps.
Voyons comment la jeune génération réceptionne le groupe, outre-Atlantique..







FIRST TIME LISTENING
florilège de vidéos






FRANCOPHONIE






Critique de la musique contemporaine






BONUS: Les chroniqueurs humoristiques






Choissez les questions auxquelles vous souhaitez répondre et tentez de rédiger un texte structuré judiciseusement argumenté :

1. «C’est un voyage, dès la première note, tu flottes quelque part (…) Ce n’est pas juste de la musique, c’est comme si c’est ces gars avaient fait entrer la substance de l’univers dans une seule chanson». Patrick et George s’enthousiasment pour la créativité et la complexité du morceau «Echoes» et évoquent la dimension mystique du groupe («Pink Floyd is Religion» s’exclame George).. Comprenez-vous et partagez-vous le besoin de ces jeunes adultes d’attendre davantage de la musique qu’un «instru», un «son» (pour reprendre l’expression des ados français), d’être à l’affût d’une expérience vertigineuse engendrant une forme d’élévation, de plénitude émotionnelle et spirituelle ?

2. Parmi les différents individus réagissant à la multitude d’artistes présentés, vous êtes-vous senti en empathie avec certains ? Expliquez, le cas échéant, ce qui vous a interpellé, enthousiasmé, amusé ou touché. Etayez vos impressions et ressentis.

3. Les albums des Pink Floyd présentent souvent des morceaux articulés entre eux comme si ils formaient une unité. Les morceaux eux-mêmes sont souvent construits suivant plusieurs mouvements. Cela permet notamment une immersion progressive favorisant le sentiment de visiter les différentes contrées d’un monde.. Or, dernièrement sur TikTok, la nouvelle tendance consiste à écouter des chansons en mode accéléré. Comment expliquez-vous le changement radical d’approche de la musique entre la fin des années 60 et l’époque actuelle ? Pensez-vous que cette tendance est irréversible ?

4. En 1977, la capsule «Voyager» a été envoyée dans l’espace, avec à son bord un disque d’Or présentant une sélection de musiques à l’attention d’éventuels extra-terrestres.. Si vous y étiez invité, quels artistes (parmi les playlists soumises) proposeriez-vous d’envoyer dans l’espace ? Développez vos arguments.

5. Certains musiciens professionnels ont observé dernièrement que les tubes de 2023 étaient pour l’heure exclusivement des reprises de morceaux anciens (inconnus des jeunes). D’autres ce sont étonnés de l’absence d’instrument, de réelle mélodie ou de structure au sein des titres du top 50 Spotify. Peut-on qualifier de musiciens des artistes dont les créations ne reposent que sur la qualité de la «prod» plutôt que sur celle des compositions ?

6. Lorsqu’on visionne la plupart des séries internationales des principales plateformes, on s’aperçoit que le rap et l’afrobeat sont minoritaires. Les séries dédiées aux ados (comme « sex education » pour ne citer que la plus populaire) sont souvent accompagnées de playlists «vintage». Pensez-vous que les Français se sont marginalisés en focalisant uniquement sur le Rap et l’afrobeat mainstream ?

7. Le chanteur de Midnight Oil, seul groupe de rock écologiste ayant jamais existé, est devenu ministre de l’éducateur et de l’environnement en Australie, avant de repartir en tournée mondiale à la fin de son mandat. Pensez-vous que pareille chose pourrait un jour advenir en France ? Existe-t-il un artiste musical en France qui mériterait d’entrer au gouvernement ?

8. Des années 1960 jusqu’à l’an 2000 la prédominance des groupes dans l’industrie musicale a progressivement cédé la place aux artistes solo. Aucun groupe dans le top 50 Français actuel. Un des grands plaisirs à aller voir un groupe sur scène est de recevoir l’énergie que porte le collectif, leur enthousiasme, leur vitalité avec lesquels le public repart, comme irradié d’ondes postives. Pensez-vous que la disparition des groupes reflète une société devenue trop individualiste ?

9. Tina-S, jeune guitariste prodige de 24 ans originaire d’Evry, en Essonne, cumule près d’un million d’abonnés sur sa chaîne (pour une quinzaine de vidéos) alors qu’elle n’a plus rien publié depuis six ans. Elle a été adoubée aux quatre coins du monde au point d’être invitée sur scène par la plupart de ses idoles.. Mais en France, les médias ne se sont aucunement intéressée à elle. Quelle serait votre théorie pour expliquer ce genre de lacune ?

10. Plusieurs observateurs prétendent que le Rap véhicule une mauvaise philosophie de vie, à plus d’un titre. Qu’en pensez-vous ?

11. D’après une étude, les artistes plébiscités sur le net dépendent d’avantage d’un buzz préalable que d’un goût réel pour leur travail. Ainsi, les gens finiraient par adopter des prédispositions en fonction des tendances. Qu’est ce que cela vous inspire ?

12. Parmi les artistes francophones présentés, l’un d’entre eux, selon vous, mériterait-il d’être écouté dans les lycées, aujourd’hui ?

13. Question bonus: j’ai ajouté une playlist de chroniqueurs humoristiques. Parmi ceux que j’ai choisis, l’un d’entre eux est-il parvenu à vous amuser ? Que ce soit le cas ou non expliquez pourquoi suivant une argumentation structurée.