Il y a trente ans je donnais mon premier concert au milieu d’une foule de jeunes survoltés. Durant ma vingtaine j’ai enchaîné les shows en tant que batteur au sein d’une multitude de groupes hétéroclites. Arrivé aux « trente glorieuses », j’ai décidé de passer derrière le micro et de mettre en musique mes poèmes; j’avais déjà sorti deux recueils de textes..
Au fil de mon parcours, je me suis notamment illustré dans la mise en scène de courts-métrages et de pièces de théâtre; j’ai également joué ponctuellement l’acteur et me suis essayé à la danse (contemporaine, Africaine, Flamenco et Salsa). Enfin, j’ai créé un foyer socio-culturel au sein duquel j’ai aidé des jeunes à réaliser leurs premiers disques et vidéoclips, leurs premiers scénarios de fiction, leurs premiers spectacles de théâtre et de danse.
Après avoir présenté en 2017 une exposition rétrospective de mes travaux littéraires et artistiques, qui donnait notamment la part belle à mes photographies, j’ai songé qu’il serait désormais pertinent de réaliser un spectacle vivant susceptible de synthétiser ce cheminement artistique..
Et c’est ainsi que j’ai réuni en ce début d’Eté 2023 une troupe de musiciens et danseurs, de costumiers/décorateurs et vidéastes. Idéalement, j’aimerais réaliser une tournée entre le 25 Septembre 2023 et le 24 Septembre 2024, pour clôturer symboliquement la dernière année de ma quarantaine sur un feu d’artifice !
Ces deux dernières années, j’ai réalisé deux doubles-albums et une compilation rétrospective qui m’ont fait prendre conscience de mon désir -mon appétit- à revenir sur les scènes de France et d’ailleurs (ayant donné mon dernier concert au Canada). Je considère être en pleine possession de mon Art et c’est pourquoi il m’est apparu salutaire -nécessaire- de proposer un récital des meilleurs morceaux de mon répertoire épaulé par une équipe d’artistes de choix, qui se succèderont au fil de la tournée..
A vrai dire je suis prêt à tourner dès maintenant et partout où ce sera possible !
Bruno THIEVET (alias Akenos Kazar)
SELECTION DE TITRES POUR LA TOURNEE
LES MUSICIENS
BRUNO THIEVET – CHANTEUR, BATTEUR
De 18 à 28 ans, Bruno s’est produit avec de nombreux groupes hétéroclites en tant que batteur (il enseigne parfois l’instrument) puis à l’orée de la trentaine, comme chanteur, notamment outre-Atlantique. Parolier, compositeur et arrangeur, il façonne le son, le mixage ainsi que le mastering de la plupart de ses morceaux. Sa musique est hybride, métissée: elle convoque de nombreux genres musicaux au service des textes, qui sont souvent les pierres angulaires de ses oeuvres.. Bruno apprécie tout particulièrement de déclamer des poèmes et de les porter en musiques & images. Il a réalisé six albums dont un triple et deux doubles; environ 200 titres.
◊
MARIANO RICO – GUITARISTE, INGENIEUR DU SON
Il obtient son diplôme de compositeur à Fermatta Music Academy (Mexique) avant de partir pour l’Europe et décrocher son diplôme d’ingénieur du son à Barcelone (SAE institute). Il réalise plusieurs bandes originales de courts-métrages et documentaires.
Mariano s’est notamment distingué avec Maria-K et le collectif electro-jazz «variant 610».
Chanteur Lyrique à Disney (« Frozen: the musical ») et au théâtre de la gaiété Montparnasse (dernièrement, « Ernest et Célestine »). Il est également pianiste (notamment pour la pièce « avant la nuit » au Lavoir moderne parisien) et guitariste dans des groupes de rock, metal, blues et jazz.
◊
EZÖLK – BASSISTE / PIANISTE
Frédérick, de son vrai nom, est un ancien chef d’entreprise ayant choisi de s’investir corps et âme dans la musique. Pianiste de formation, compositeur multi-instrumentiste, il a travaillé pour de nombreux artistes de tout style et réalisé plusieurs musiques de films.
Depuis son plus jeune âge, Carline étudie le piano et le Violoncelle au conservatoire d’Orléans où elle est appréciée et reconnue pour son travail. Diplômée de l’Université Paris Sorbonne en Musique & Musicologie, elle est aujourd’hui professeure de musique à temps plein. Carline s’illustre dans de nombreux projets (jazz, musique actuelle, de chambre ou symphonique) en accompagnant notamment des poètes et danseurs sur scène.
◊
MARINO DYONNET – VIOLONISTE
Professionnelle dès ses dix-sept ans, elle joue dès lors aussi bien pour l’opéra de Dijon, la Camérata de Bourgogne, l’ensemble des solistes de Chalon sur Saône que l’orchestre de chambre de Savoie. Elle enseigne ensuite le violon au CRR de l’île de la réunion puis, de retour en métropole, se produit dans de nombreux spectacles mêlant comédie et violon, et par ailleurs à travers l’Europe avec une myriade de groupes aux influences les plus diverses.
◊
DEBDRUMS – HANDPAN, BATTEUSE
Spécialisée dans le Handpan, elle collabore avec de nombreux musiciens hétéroclites et enseigne ponctuellement la batterie aux enfants.
◊
LOUISON COLLET – BATTEUR, CLAVIER, MAO
Diplômé du CMA de Valenciennes, premier prix Agostini, il enseigne la batterie après avoir réalisé plus de 200 prestations scéniques, notamment dans des salles parisiennes comme le Gibus, l’international et le Supersonic. Il s’est régulièrement produit au Théâtre Trévise avec le FIEALD.
En tant que chanteuse et musicienne, elle collabore régulièrement avec des conteuses, des musiciens et des poètes. Elle crée la musique pour plusieurs spectacles: « les Derniers jours » de Jean-Michel Rabeux, « looking for Sappho » et « la voix perdue » de Pascal Quignard.
AURORE REICHERT – CHANTEUSE, GUITARISTE
Autrice compositrice notamment pour des groupes comme Mira Cetti, Alifair ou 18.56, Aurore a plus d’une fois eu le loisir de s’illustrer sur scène, en studio et sur disque.
◊
ANAHITA CASANOVA – FLUTISTE, CHORISTE
Anahita évolue dans l’évènementiel. Son instrument de prédilection est la flute traversière.
◊
VANESA MARTA RUKTA – CHANTEUSE, GUITARISTE, CLAVIER
Vanesa fait cohabiter son expression musicale avec ses créations plastiques.
◊
ALEXANDRA CELESTIN – BATTEUSE, CHANTEUSE, DANSEUSE
Si Alexandra est avant tout comédienne pour la télévision, son profil fait jonction entre le monde de la musique et celui de la danse.
◊
♦
◊
LES DANSEUSES
♦
TIFFANY MC SWAKER
Diplômée d’un Bachelor de danse contemporaine de l’Iceland University of the Arts, Tiffany débute son apprentissage avec l’Iceland Dance Company et poursuit sa carrière aux quatre coins du monde auprès des compagnies Bpart, Foco alAire, Zerogrammi et 44 Arts Collective. Elle poursuit actuellement un Master de recherche «Arts & création à l’internationale» à la Sorbonne.
◊
ALEKSANDRA KEDZIERSKA FONTAINE
Aleksandra commence la danse à 9 ans au Natinal Ballet School à Gdansk et à seize ans quitte la Pologne pour aller étudier la danse néo-classique et la choérégraphie à l’Anton Bruckner Privatuniversität en Autriche. En 2003, elle débute une carrière de danseuse internationale avec la compagnie it Dansa à Barcelone ; elle devient par la suite « bluebell girl » durant 3 ans au Lido. En 2007, Aleksandra intègre le « crazy Paris Show » à Macao (Chine) où elle s’illustre aussi bien dans le French Cancan, l’India dance, le pole dance ou le Sway..En 2015, elle crée sa société de production et présente plusieurs spectacles dont « le rêve » au théâtre variété de Cracovie, « Théâtre revue show » à Singapour puis en 2017 « la fille à la valise » (tiré de son premier roman) au théâtre de Perpignan.
♦
JULIE LE GROS – CHOREGRAPHE
Danseuse dans différents projets de chorégraphe Sadeck avec la Neodance Academy, pour la reprise du sacre du Printemps de Jean-Claude Gailotta au festival d’Uriage 2022 ainsi que pour Julie Desprairies, Thierry Thieu Niang et Raphaël Zarka dans les performances de « L’incliné » aux Subsistances (Lyon). Diplomée en gestion culturelle et en service civique à la fabrique de la danse.
Julie est désormais chorégraphe et s’est illustré dans le projet de réinterprétation des Misérables (version de 1991 du Mogador) et dernièrement avec le collectif de danse Lyonnais « Alkimya ».
◊
JOSEPHINE REFFAY
Formée en danse contemporaine & Jazz au centre chorégraphique James Carles. Elle s’est produite dernièrement dans « Merlin, la légende musicale » et « Beckett ». Elle a également présenté des spectacles aux Folies Bergères et à la scène musicale.
◊
CHARLOTTE VEDOVATTO
Artiste spécialisée dans l’art érotique : Modèle photo et performeuse, plus spécifiquement dans le milieu de l’effeuillage, la danse à la barre et le shibari.
◊
.
LA MARIONNETTISTE
ANNE VERNET – DANSEUSE
Marionnettiste pour plusieurs compagnies et notamment les « guignols de l’info » durant une vingtaine d’années, Anne a également suivi une formation professionnelle de danseuse.
◊
LA COSTUMIERE/ DECORATRICE
VIOLETTE NELL
Nathalie Nobre, de son vrai nom (et tout de rouge sur la photo) est une autodidacte. Elle a fait des études de Lettres et d’Histoire avant de se consacrer à la photographie, l’illustration et la création numérique.
◊
LA DIRECTRICE DE LA PHOTO
MALORY CONGLOSE
Malory a travaillé aussi bien sur des clips («Nancy» D’Arthur H), des séries («le somnambuliste ») que des pubs (Danone , Michelin), ou des documentaires («ils ont fait l’Olympia»).
◊
LA DIRECTRICE ARTISTIQUE
NATHALIE DOUSSIERE
Nathalie possède un parcours et des compétences éclectiques, à la fois artiste plasticienne (peinture sculpture design, graphisme), chanteuse, vidéaste (réalisatrice, reporteur, photographe), elle a plus de vingt ans d’expérience dans les techniques audiovisuelles (TV, ciné etc..). C’est également une danseuse expérimentée.
◊
◊
ET POUR LES SALLES QUI PROPOSERAIENT EN PARALLELE DE LEURS CONCERTS DES EXPOSITIONS PHOTO..
◊
Bruno Thiévet est président de l’association Doux rêveur (N°0912014115) à caractère non lucratif, reposant sur le bénévolat. Pour toute question, subvention ou donation veuillez m’envoyer un mail en priorité à brunothievet@gmail.com. Merci bien ! (Attention aux messages avec pièces jointes qui arrivent la première fois dans les spams.)
Je suis également aisément joignable via Instagram, Messenger ou Whatsapp..