ANTHOLOGIE MUSICALE & CINEMATOGRAPHIQUE via Youtube

.

A considérer qu’actuellement les Français écoutent essentiellement la musique que les médias leur servent en sauce, 

rap de seconde zone et variétoche de seconde main, 

il m’a semblé salutaire de proposer une petite anthologie musicale complétée par un tour d’horizon cinématographique,

à une époque où les séries vampirisent les écrans..

 

J’ai déterminé mes choix à titre de collectionneur de disques et musicien; d’autre part, en qualité de cinéphile et vidéaste.

Cette collection a été pensée en premier lieu à l’attention des élèves que j’encadre en Français et en Philosophie, 

afin qu’ils découvrent un peu autre chose..

 

La playlist musicale comporte 200 titres, celle consacrée au cinéma, une centaine. C’est un minimum.

Je recommande de découvrir ces vidéos dans un cadre qui permettra de ne pas laisser l’attention se disperser. 

(Un soir, muni d’airpods, loin du smartphone..)

J’ai ajouté une ultime playlist, à la manière d’un patchwork de vidéos glânées ici et là, suivant la tradition Youtubienne !

 

Pour découvrir l’ensemble des vidéos, il vous suffit de cliquer sur le petit carré strié en haut à droite.
Apparaitra dès lors un panneau dérouleur..
                                                                                                                                     ↓

MUSIQUE

.

CINEMA

BONUS

 

FOCUS sur la playlist musicale

 

PINK FLOYD

Avec «Dark Side of the Moon», Pink Floyd a réalisé le meilleur disque de tous les temps, demeuré 958 semaines dans le Billboard, sans jamais avoir quitté le podium où trônent les trois albums les plus vendus de d’histoire. L’œuvre a été placée dans la bibliothèque du congrès aux USA car considérée «culturellement, historiquement ou esthétiquement importante».

Le parcours du groupe s’étend sur six décennies (de 1962 à 2022). Si on ne s’en tient qu’aux années 70 et aux albums, Pink Floyd a vendu 162 millions de disques vinyles. Aucune autre formation musicale n’a sorti autant de disques cultes sur une décennie (Dark side of the moon, the Wall, Wish you were here, Meddle, Atom heart mother, Animal..)

Lorsque j’ai découvert, durant ma petite enfance, leur disque-phare, ce fut un choc déterminant. J’ai instinctivement perçu que cette œuvre, profondément humaniste, conjuguait des thématiques éminemment universelles avec des audaces formelles inouïes, stupéfiantes, élevant l’auditeur vers une forme de transcendance. Ainsi donc, me suis-je laissé griser jusqu’au vertige par cette fascinante passerelle vers d’ineffables sensations et perceptions neuves..

Ainsi, à propos des la version studio d’«Echoes», George déclare à son frère Patrick (sur la chaîne ‘BROaction’) : «On a l’impression que ces gars mettent l’univers entier dans une chanson». Cette phrase résume assez bien le sentiment qu’on a en découvrant Pink Floyd. Une majorité de mélomanes évoquent une expérience qui dépasse le contexte purement musical. Et je suis enchanté de constater que de jeunes auditeurs qui découvrent cette musique se retrouvent terrassés par des émotions tout à fait inédites..

 

LES SOLOS DE GUITARE MYTHIQUES

Le morceau le plus prisé par les jeunes américains est sans aucun doute la version live de «comfortably numb» (Pulse), pour son solo de guitare final considéré comme une absolue référence. «Shine on you crazy diamond» et «High hopes» sont d’autres morceaux de bravoure où la guitare évocatrice de Gilmour déploie tout sa magnificence.

Toutefois, si je devais choisir un solo de guitare pour ma crémation, ce serait sans aucun doute celui de «firth of fifth» réalisé sur Steve Hackett avec Genesis.

Pour fermer le top 5 des meilleurs solos de guitare, je placerais «Brothers in arms» de Mark Knopfler avec Dire Straits ainsi que la reprise de Steve Vai, «for the love of god» par Tina S.

 

LES GROUPES POLITIQUES

Mon groupe favori durant l’adolescence était ‘Midnight Oil’, seule bande écolo dont le chanteur est devenu ministre de l’éducation et de l’écologie avant de repartir en tournée mondiale à la fin de son mandat. L’énergie de ce groupe est incommensurable.

‘Rage Against the machine’ est également un groupe incroyablement intense, dont le premier album est un chef d’œuvre incontournable, au même titre que ‘Diesel and Dust’ pour les premiers cités.

Enfin, U2, autre groupe chouchou de mon adolescence..

 

LES VOIX

J’ai noté que les grands voix étaient invariablement de grands artistes de David Sylvian à Mark Lanegan en passant par Jeff Buckley, Sting, The Doors, THE THE, Peter Gabriel, Goldfrapp, Elysian Fields, Suede, Lhasa, Madredeus, Soap and Skin, Madrugada, ou Depeche Mode. Une majorité de ces artistes ont sorti des albums de référence, désormais cultes (Grâce, Violator, Felt Mountain, Coming Up, pour ne citer que ceux-là..).

 

LES CHANTEURS FRANÇAIS

Tout le gratin des incontournables est présent : Dominique A, Bashung, Ferré, Gainsbourg.. artistes qui ont pris soin de ciseler leurs textes autant que leurs écrins musicaux..

 

LES MORCEAUX DE BRAVOURE

J’ai pris un grand plaisir à placer des titres suprêmement cultes dans ma plalylist vidéo, et si je devais en citer un en particulier j’évoquerais «the end» des Doors..

~

EN COMPLEMENT..

Retrouvez sur mon compte Spotify (bruno thievet) ma playlist pour cette année bissextile : 366 morceaux pour 2024 :

https://open.spotify.com/playlist/1WB2LNcif0NV4geWsiKmXR?si=7e4fef84191246c6





























MUSIQUE: 50 questions que je serais tenté de poser à mes élèves (en espérant des réponses étayées et argumentées)

 

A propos de Pink Floyd (et plus spécifiquement de leur morceau « echoes ), George déclare (sur sa chaine ‘broaction’) que «ces types semblent avoir mis l’univers entier dans une chanson ». Que pensez-vous de cette affirmation ?

Dans les morceaux tirés de son premier album, notamment «Grâce» et «Halleloujah », Jeff Buckley évoque une mort imminente teintée de spiritualité. Il meurt trois ans plus tard, à 30 ans. Pensez-vous que les artistes peuvent pressentir leur destin ?

«Rage against the machine» et «Ghost Poet» conjuguent rap, guitares tranchantes, grosses basses et batteries musclées. Le Rap Français ne gagnerait-il pas une certaine dimension en adoptant le même genre d’épaisseur musicale ?

La plupart des solos de guitare de cette sélection ont été choisis pour leur pouvoir évocateur et potentiel émotionnel. Des titres comme «Brothers in arms» ou «comfortably numb», submergent l’auditoire d’émotions fortes. La guitare est-elle selon vous l’instrument le plus à même d’exprimer ce que les mots -seuls- ne sauraient dire ?

Cette playlist comporte des tubes énormes comme «Smells Like teen Spirit» ou encore «Thunderstrucks» qui flirtent parfois avec les 2 milliards de vue malgré le fait d’être sortis au début des années 90.. La recette d’un tube populaire a-t-elle changée en un quart de siècle ? Pensez-vous que les tubes d’hier sont meilleurs que ceux d’aujourd’hui ?

Plusieurs titres comme «Nothing compare to You » ou «Hurt», relatent des tranche de vie, interprétés frontalement, face caméra. Ces morceaux sont devenus cultes et emblématiques de leurs interprètes malgré le fait qu’il s’agisse de reprise. Estimez-vous que la musique soit le recours le plus adéquat pour exprimer son intériorité ?

La guitariste Tina-S habite en Essonne, et bien qu’elle fut saluée à travers le monde comme la plus grande révélation guitaristique de ces dix dernières années, avec notamment plus d’un million d’abonnés à sa chaîne Youtube, aucun média ou Youtubeur ne l’a célébrée en France. Comment expliquez-vous cet état de fait ?

La majorité des vidéos que constituent la playlist présente de jeunes américains souvent issus du hip-hop ou du rap découvrant avec délice des artistes de générations antérieurs. On trouve également des jeunes Russes ou Indiens qui adoptent la même démarche. Comme se fait-il que le concept ne soit toujours pas adopté en France ?

En 2012, 279 artistes et 69 critiques placent «avec le temps » de Léo Ferré comme meilleure chanson Française du 20ème siècle. On constate que Dereck (reacts) fond en larmes en découvrant la chanson. Selon vous, le 21ème siècle a-t-il déjà accouché de sa plus grande chanson ?

Midnight Oil est le seul groupe écologiste dont le leader soit devenu ministre de l’écologie dans son pays, l’Australie. Pensez-vous que la France pourrait adopter des artistes comme ministre ?

«Rage against the machine» et «Midnight oil » sont des groupes politiques incroyablement énergiques. Estimez-vous qu’il serait salutaire que nous ayons des groupes de ce genre en France; cela vous semble-t-il possible ?

Il est admis que «Smells like teen spirits» est un des principaux hymnes de la génération X. Pourtant ce titre semble à la fois énigmatique, destructeur et nihiliste. La génération Z attend-elle encore son hymne ?

De «Steam » à «Don’t Give up», les clips de Peter Gabriel sont souvent créatifs et restent marquants malgré le fait de dater des années 80/90. Avez-vous le sentiment que malgré le progrès du numérique les vidéoclips actuels sont moins mémorables que jadis ?

Dans la playlists certains morceaux sont particulièrement sensuels, je pense notamment à «Love to Love you babe», «Cream» ou «Wicked game». Est-ce que la musique actuelle gagnerait à être plus charnelle ?

La tombe la plus visitée au monde est celle du chanteur des Doors malgré le fait d’être mort à 27 ans et de reposer dans un cimetière peuplé d’une multitudes de grandes figures des Arts et des Lettres. Comment expliquez-vous la fascination autour de sa personne ?

Sur Tik Tok, les adolescents préfèrent écouter les morceaux en version accélérée au point que certains artistes ont été contraints de ré-enregistrer leurs tubes afin qu’ils soient mieux adaptés à cette mode. A contrario, dans les années 70, l’extase musicale consistait à écouter des morceaux à rallonge, du moins des albums concepts dont les titres d’enchainaient merveilleusement, nous entrainant dans une sorte de transe, de rêverie.. On associe souvent la malbouffe au «fast food», que pourrait-on dire alors de la  «Fast music» ?

Si je devais me marier et choisir une chanson d’amour ultime, l’opterais pour celle des Cure «Lovesong» . Quel serait votre choix parmi les titres de la playlist ?

Si je devais suggérer une musique pour le moment de ma crémation, ce serait le solo de guitare de Firth to fifth (de 6min à 8m40). Si vous deviez choisir un morceau pour accompagner votre enterrement parmi ceux de la playlist, laquelle serait-elle ?

L’album «Fantaisie militaire » d’Alain Bashung a reçu quatre victoires de la musique, ce qui constitue un record: meilleur interprète, meilleur clip, meilleur album et surtout, album des albums (autrement dit, meilleur album français de tous les temps, opinion que je partage). La plupart des textes de Bashung sont énigmatiques et ses musiques souvent hybrides. Pourtant il est l’artiste qui a reçu le plus de victoires de la musique en parvenant à concilier exigence artistique et succès populaire. Comment expliquez vous la disparition de ce genre de personnage singulier ?

Est-ce que cette playlist vous a donné envie de vous intéresser davantage aux musiques du 20ème siècle ?

Est-ce qu’un morceau, un artiste vous a davantage plu, davantage marqué que les autres ?

Les chansons «Hurt» de Johnny Cash et «Show must go on» de Queen sont les derniers morceaux enregistrés par ces artistes. Ils y font le bilan de leur existence. Que pensez-vous de cette démarche et du résultat ?

Dans les playlist vous pouvez découvrir des artistes particulièrement «haut-en-couleur» comme Billy Idol, Prince, the Hives ou INXS. Le monde actuel ne manque-t-il pas cruellement de fantaisie ?

Préférez-vous Sting avec ou sans son groupe « the Police» ?

Plusieurs chansons françaises choisies pour cette playlist (comme «toute latitude ou «la boxeuse amoureuse») mettent volontairement en avant la poésie des textes et des vidéoclips. Seraient-il salutaire que les clips actuels suivent cette voie et gagnent en raffinement ?

Lorsque Miossec a sorti le morceau «je m’en vais», tout le monde a cru qu’il s’agissait d’une chanson d’amour destinée à son ex-compagne. Le chanteur a alors déclaré qu’elle était adressée à son petit frère. Le morceau devient-il plus touchant dès lors qu’on en est conscient ?

Existe-t-il des groupes Français aussi intenses que Noir Désir aujourd’hui ? Je songe à la performance «live» de Tostaky ? Et des chanteurs aussi possédés sur scène que Jacques Brel ? Je songe à la prestation du «port d’Amsterdam».  

Thiéfaine remplit les plus grosses salles de France comme Bercy depuis une quarantaine d’années alors que ses chansons sont rarement diffusées en radio et qu’aucune publicité n’est faite par les médias à la sortie de ses disques (ce qui ne l’a pas empêché d’être N°1 des ventes en France). Comment expliquez-vous que ce poète aux textes alambiqués soit une des figures les plus populaires en France, du moins chez les adultes ?

Dans cette sélection, on trouve beaucoup de voix extraordinaires comme celle de David Sylvian, de Mark Lanegan, de Madrugada, de Madredeus, de Soap and Skin, de Lhasa, de Chris Rea, de Sinead O’Connor, de Richard Ashcroft, de Pavarotti, de Richard Hawley, de A-HA, de Bowie, d’Elysian Fields ou d’INXS. Est-ce qu’une voix vous a davantage interpellée que les autres ?

Le milliardaire Richard Branson a proposé à Led Zeppelin de se reformer pour 35 concerts contre la somme de 637 millions d’euros. Robert Plant a refusé le deal, ayant déjà vendu 300 millions d’albums avec le groupe et estimant que les vieilles formations qui se reforment le font pour tromper l’ennui. Néanmoins, Led Zeppelin a accepté de donner un unique concert qui a dévoilé une bande toujours aussi incandescent. Au même titre que Deep Purple, chacun des musiciens de ces groupes est considéré comme une référence majeure. N’est-il pas embarrassant dès lors de constater que de plus en plus d’artistes musicaux se produisent sans le moindre musicien ?

Certains morceaux comme «the great gig in the sky» ou «Into the void” ne comportent pas une ligne de texte et pourtant sont des tornades émotionnelles. Que manque-t-il aux Français pour produire des instrumentaux aussi denses ?

Une majorité de clips des années 90 comme «the bittersweet symphony» déroulent une vraie mise en scène ainsi qu’un concept truculent qui se marient à merveille avec le propos du morceau. Ne pensez-vous pas que le visuel des clips actuels manque trop souvent d’inventivité ?

 Le Boys band le plus connu des années 80 est A-HA (leur premier tube culmine à près de 2 milliards de vue). Pensez-vous qu’un boys band actuel soit capable de décocher un titre au lyrisme ravageur tel «Hunting High and Low» ?

Radiohead a commencé sa carrière avec une immense tube «Creep» qui devrait atteindre le milliard de vue cette année. Le groupe a dès lors cessé de chanter ce titre sur scène et s’est attelé à réaliser des disques de plus ne plus alambiqués qui les a amenés paradoxalement à devenir de plus en plus populaires. Les musiciens Français gagneraient-il à se challenger davantage ?

Régulièrement le chanteur de U2 fait monter une fan sur scène, s’allonge ou se blottit contre elle et interprète son tube à ses côtés. Avec quel artiste de cette playlist aimeriez-vous partager la scène ?

Après la mort de David Bowie, l’Angleterre a tiré des timbres à son effigie. Pensez-vous qu’un artiste en France soit suffisamment fédérateur pour mériter un tel honneur ?

Dans la série «Stranger Things», les réalisateurs ont placé un vieux morceaux de Kate Bush qui est devenu le titre le plus écouté sur Spotify durant le trimestre qui a suivi. Idem pour Metallica. Pensez-vous que des morceaux des décennies précédentes, présents dans cette playlist, pourraient devenir de gros tubes si des réalisateurs les plaçaient dans leurs séries ? N’est-il pas un peu dommage que des jeunes aient besoin de séries pour se faire une culture musicale ?

Seriez-vous tenté de faire découvrir des artistes de cette playlist à un de vos amis ?

Quel artiste musical présent dans cette compilation pourrait être susceptible de rejoindre votre propre playlist ?

Avez-vous trouvé au sein de cette sélection un musicien particulièrement charismatique, voire hypnotique et fascinant ?

Avec le titre «god saves the queen», les Sex pistols s’en sont pris frontalement à la reine d’Angleterre. Pensez-vous qu’on pourrait oser la même chose en France ?

Etienne Daho a enregistré l’intégralité d’un livre de Jean Genet dont est tiré le poème «sur mon cou». Comment trouvez-vous le résultat ?

Quelle est la plus grosse «bête de scène» selon vous dans cette sélection ?

Si vous deviez chanter un morceau de cette playlist en Karaoké, lequel choisiriez-vous ?

Le groupe «cigarettes after sex» compte 23 millions d’auditeurs sur Spotify, pourtant, il n’a jamais sorti de vidéoclip officiel, ni fait de plan marketing pour se faire connaitre. L’extrait choisi dans la playlist compte plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify. Comment expliquez-vous cette hype ?

En découvrant tous ces artistes intenses, ludiques et émouvants ne t’es-tu pas dit que c’était un peu du gâchis que la jeunesse n’écoute que du rap et de l’afrobeat urbain ?

Est-ce qu’une chaine Youtube parmi celles que j’ai présentées vous a emballé ?

Vous-êtes vous senti en empathie ou du moins en accord avec certains youtubeurs qui présentent les morceaux ?

Si vous aviez pu faire parti d’un de ces groupes, lequel auriez-vous choisi ?

Quel est l’artiste le plus audacieux, dans cette playlist, selon vous ?

_

CINEMA

 

Un fan de Terrence Malick a réalisé une vidéo compilant des séquences où les mains des êtres humains sont mis en relief. Avez-vous déjà prêté attention au fait que certains réalisateurs, à travers leurs œuvres, s’interrogent sur ce qu’est spécifiquement la créature humaine ?

Dans la vidéo consacrée à l’assassinat de Jesse James, un vrai travail a été produit sur les textures et les cadrages pour participer à la restitution des ressentis. Considérez-vous que le travail de l’image est partie intégrante du propos et du récit de l’œuvre cinématographique ?

«2001 l’Odysée de l’espace» est le film préféré de plusieurs grands réalisateurs (de Spielberg à Scorsese en passant par James Cameron). Gaspar Noé a même avoué posséder chaque affiche et chaque version du film. Quels sont les éléments qui ont pu selon vous impacter à ce point ces grandes figures du cinéma ?

Dans «Eyes Wide Shut», on découvre Tom Cruise avec sa vraie femme de l’époque, Nicole Kidman, dans un thriller psychologique dépourvu de cascades. Appréciez-vous de découvrir des acteurs abonnés aux films d’actions déroulant leur lot de cascades grandioses dans des films qui en sont totalement dépourvues ?

David Lynch a justifié son cinéma surréaliste en expliquant que la plupart des gens vivaient de façon hasardeuse et que pour sa part, il aimait partir d’une obsession pour construire ses films. Considérez-vous que l’aspect onirique, voire surréaliste de ce genre d’approche décuple le pouvoir évocateur du cinéma ?

Dans l’émission « Blow Up » D’Arte, on nous propose une interprétation de « Vertigo » D’Hitchcock, tout à fait vertigineuse. Estimez-vous que seuls les grands films intègrent nécessairement une vision, une puissante réflexion en amont ?

Clint Eastwood est souvent associé à son rôle mythique de cowboy dans les films de Sergio Leone. Pourtant Il a réalisé deux films considérés comme parmi les plus romantiques de l’histoire du cinéma («La route de Madison» et «Million Dollar baby»). L’époque actuelle gagnerait-elle à revenir à un certain romantisme ?

Plusieurs films de cette sélection, parmi mes préférés, ont été considérés comme de vrais ovnis cinématographiques à leur sortie (je songe notamment à «Sombre» et «Gummo»). Ne pensez-vous pas que le cinéma prend tout son sens au travers de vraies propositions singulières ?

«Cold War» a été réalisé dans un sublime Noir et Blanc. Une majorité de gens adorent la photo Noir et Blanc mais paradoxalement, peu de films sont tournés en monochrome. Comment expliquez-vous cela ?

A la sortie du «dernier Tango à Paris», le réalisateur fut destitué par son propre pays de ses droits civiques puis fut condamné par le Vatican avec ses deux acteurs principaux (dont le mythique Marlon Brando) a deux ans de prison avec sursis. Que pensez-vous de mesures aussi radicales pour un film dont la projection a pourtant été autorisée à travers le monde ? Le but d’une œuvre n’est-elle pas de secouer les spectateurs pour mieux les décentrer de leurs acquis ?

Certains films français au ton extrêmement provoquant («c’est arrivé près de chez vous» et «seul contre tous») deviennent souvent cultes. Pensez-vous que l’audace soit la plus grande qualité d’une œuvre ?

Dernièrement, Josiane Balasko a déclaré dans les médias que Depardieu n’avait commis aucun geste déplacé durant le tournage de «trop belle pour toi». Ce film, sans doute le meilleur de Blier, présente l’acteur dans un registre sensible. Les dialogues, surréalistes et éloquents à la fois, font regretter la qualité du cinéma d’autrefois. Considérez-vous qu’une œuvre est supérieure aux individus qui la constituent ? Faut-il chérir le patrimoine quand-bien même les errances et les fautes de ceux qui l’ont constitué ?

Dans «Evil dead 2», «Chat noir chat blanc», «Top Secret» ou encore «Y-a-il un flic pour sauver la reine» nous avons un déploiement frénétique de séquences humoristiques absurdes, servies par une mise en scène réellement inventive. Le cinéma actuel manque-t-il d’inventivité et de fantaisie ?

Ridley Scott considère que son film «Blade Runner» a été pillé par la plupart des réalisateurs de science-fiction qui s’en sont inspirés. Qu’en pensez-vous ?

Plusieurs séquences présentées ici mettent l’accent sur la puissance des images qu’offre le cinéma. Certaines séquences vous ont-elles marqué plus que d’autres ?

Les vidéos présentes dans cette sélection vous-ont-elles donné envie de découvrir certains films ou réalisateurs ?

 

VRAC

 

Que pensez-vous des propos de Georges Brassens à considérer l’époque où il les a tenus ?

Etes-vous d’accord avec l’analyse de Maurice concernant les banlieues ?

Groland s’attaque souvent à l’actualité en la tournant en ridicule, pensez-vous que leur humour soit salutaire ?

Que pensez-vous de l’exposé de Mathieu Kassovitz sur l’Art cinématographique, notamment concernant l’idée de «faire du beau avec du petit» ?

Estimez-vous que Balzac a donné la meilleure définition qui soit d’une œuvre d’Art ?

Considérez-vous comme Brel que «le talent c’est d’avoir envie» ?

Une séquence présente Coluche et Belmondo en roue libre face à une intervieweuse. Notre époque a-t-elle oublié ce qu’était la décontraction ?

Partagez-vous le point de vue de Thaïs D’Escuffon sur un matriarcat contemporain ?

Raymond Devos a souvent été cité en référence par les comiques Français, de Coluche à Gad Elmaleh. Pensez-vous que ce genre d’humour qui joue sur la virtuosité du langage, l’art du conte  et l’absence de vulgarité  est définitivement révolu ?

John Malkovich raconte une anecdote qui semble démontrer que Gérard Depardieu est un personnage aussi bien à la ville qu’à l’écran. Il en va de même concernant la bande annonce du film «the Doors », consacré à leur leader, Jim Morrisson. Estimez-vous que nous manquons de personnages au profit d’individus dangereusement semblables les uns aux autres ?

La vidéos des meilleurs « fails » de la décennie ne nous raconte-t-elle pas que les humains se sont jamais aussi authentiques qu’excentriques et maladroits  ?.