RETRO 2006-2021. En quête de zicos pour remonter sur scène.

  


ENTHOUSIASME POUR DES MIRAGES 
¤
1996-2021


En début de vingtaine, j’ai commencé à écrire des poèmes.
En début de trentaine, je me suis décidé à les interpréter.

A présent, je désire les transposer sur scène..





Préambule


Si je me penche sur la centaine de chansons que j’ai pu écrire ces quinze dernières années, je relève quantité de titres improbables ( »Gothictalopicia »,  »Je suis une coccinelle bleue »,  »Crypte d’Akenos »,  »Le langage des ruisseaux »,  »Phosphorescent Melon »,  »Hoministe »,  »Glucose perversion »…) qui témoignent d’une certaine audace au niveau des thématiques 🙂

Toutefois, force est de constater que les titres de mon répertoire les plus appréciés sont ceux que j’ai consacrés au beau sexe. Par ce prisme, c’est avant tout ma sensibilité que j’ai révélée aux autres et à moi-même.. J’ai tant cristallisé de totems en prose, de sarcophages versifiés, qu’il m’apparaît essentiel à présent de dérouler ce cheminement sur scène..

~

J’ai fait de nombreux concerts comme batteur durant ma vingtaine, puis des récitals en tant que chanteur qui m’ont mené, la décennie suivante, dans des salles magnifiques notamment à l’étranger.. Malgré tout, je n’ai jamais eu le loisir d’interpréter mes propres compositions devant un public. Cela, malgré le fait que mon travail ait été salué par certaines figures de la francophonie ainsi que par une maison de disque (pour laquelle je ne me suis pas résolu à vendre mon âme..). 

En 2006, l’ingénieur du son des fameux studios Masterlab m’a confié qu’il considérait mon premier album  »Salouna » comme le plus convaincant qu’il ait masterisé cette année là.. Depuis ce premier disque à titre de chanteur-parolier et co-compositeur, une quinzaine d’années se sont écoulées durant lesquelles j’ai tenté de produire des titres authentiques, vibrants, inventifs et singuliers..

~

Ce blog présente une sélection de titres que j’aimerais tout particulièrement interpréter sur scène. 

J’ai volontairement repris la forme un brin candide de mon premier blog musical d’il y a quinze ans 😉

~

De 2013 à 2020, j’ai privilégié la photographie à la musique. Il s’agit d’un maillon créatif complémentaire que j’aimerais présenter dans certaines salles de concert..



A la suite de mes vidéos, j’ai dévoilé une playlist des musiques qui m’ont influencées..

Les musiciens qui souhaiteraient rejoindre mon projet sont les bienvenus: l’équipe devra nécessairement inclure un bassiste, deux guitaristes, un batteur, un violoniste, un violoncelliste et un pianiste (usant d’un sampler). 

Mon super-groupe idéal ? David Gilmour (Pink Floyd) et Robert Fripp (King Crimson) à la guitare, Meshell Ndegeocello à la basse, Manu Katché et Stewart Copeland (Police) à la batterie, Steve Nieve (Elvis Costello) au piano, Alain Monod (the Young gods): samples, Brian Eno: Synthés & prod, Jorane au Violoncelle & chant additionnel; l’orchestre de corde des Tindersticks. Mixage du son: Alan Parsons. En guest: Steve Hackett (Genesis) et Charlie Burchill (Simple Minds) à la guitare, Gavin Harrison (Porcupine tree) à la batterie, Matt Johnson (Thethe), Anja Plaschg (Soap and Skin), Sivert Høyem (Madrugada) & Perry Blake au chant. Tim Commerford (Rage against the machine) à la basse. Maria João Pires au piano. Cuivres : Dana Colley (Morphine). Dominique A et Luke Haines aux textes.

J’ai toujours joué dans des groupes majoritairement masculins et j’aimerais désormais inverser la tendance..

Visuellement, j’envisage de proposer un show qui lorgne vers mes chères Seventies !

– –

Les vidéos présentées ici sont issues de mon compte Vimeo professionnel. J’ai toujours usé de samples et d’extraits de films au sein de mes créations. C’est une forme d’hommage aux artistes qui m’inspirent. Il m’arrive de communiquer avec certains et de les rencontrer. J’envisage de photographier quelques unes de mes idoles dans un futur proche..

D’une certaine manière, je fais partie de la tribu de Sophie Calle. A comprendre que je fais de mon existence une oeuvre incluant les êtres qui me troublent, m’amusent et m’impactent..


*

¤


~ RECEPTION ~

Durant l’arrivée du public dans la salle, je proposerai vraisemblablement un mix « ambient »..   

 



¤

I. SETLIST

~ SINGLES 2006-2021 ~


Certains préfèrent écouter un album d’un bout à l’autre,  
d’autres abordent les titres séparément, suivant leur bon plaisir..
Je vous propose les deux options au choix..

*

LA COMPILATION 

Pour ceux qui préfèrent la visionner sur Smartphone avec un casque, voici le lien:
https://vimeo.com/thievet/bruno-musique



¤

~ SINGLES ~

15 ans = 15 titres = 2 X 15 minutes

¤



































































II. INTERMEDE











III. RAPPEL – Ambiant music –

15 minutes























IV. FINAL












V. TITRES ALTERNATIFS






¤
*






*
¤



 »A COEUR OUVERT »

En complément des deux « singles » issus du double album, j’ai sélectionné ces quatre titres..
 















+18

Beaucoup de jeunes femmes me confient leurs cauchemars et leurs frasques.
Souvent choqué, il m’arrive de les transposer en créations audiovisuelles..



















Petit bonus

pour les potos de la première heure..












Historique des musiques


 »Hoministe des misandres » et  »Clarisse à la plage » sont deux nouveautés concotées en Janvier et Avril 2022;  »Sugarbabe » et  »Solde de tout coNte » deux  »trash-singles » réalisés en Avril et Décembre 2021.

 »Fais-moi ce que tu veux »,  »Petite ritournelle »,  »Flâner avec toi »,  »minotaurus inest »,  »une sieste au paradis »,  »Lagune d’escapade »,  »Amourir »,  »Souvenir d’un crépuscule » sont extraits du double album  »A cœur ouvert » présenté en version multimédia, fin Mars 2021.

 »Akenos »,  »Mêle-anges »,  »Grelots du soir »,  »La femme-refuge »,  »PanthèreS »,  »Rêverie posthume »,  »Lucifer elevator », tous enregistrés en 2012, sont issus du double album  »Dictaphone & samples » produit en un seul et unique exemplaire durant l’Automne de la même année.

 »Auto-psy (remix) »,  »Marine -edit- »,  »Marlène »,  »chercheurs d’HorS »,  »la liqueur du fauve »,  »Fire », figurent sur la compilation  »mes méfaits 1990-2010 ». En dehors des deux premiers titres évoqués et du dernier, les autres ont été réalisés en 2010.  »Fire » date de 1994.

A l’occasion de cette compilation distribuée par un grand nombre de plateformes (Itunes, Spotify, Deezer, Amazon, la Fnac, Apple music, Shazam, Charts in France, Wiseband..), j’ai remixé et remasterisé moi-même les titres favoris de mon répertoire de l’époque. Figure notamment sur ce  »Best of », un extrait de mon récital de 2004 à l’étranger.. Dès lors, première interview pour un journal, premier passage télé; premiers échanges et rencontres avec certaines de mes idoles..

 »Havre de Grâce »,  »la mise à mort »,  »le Coyote »,  »sur les coups de minuit », sont tirés de l’album  »Salouna », enregistré en 2006 et sorti en CD, début 2007, sur lequel apparaissent également les versions originales de  »Marine » et  »Auto-psy »..

Les albums où j’occupe exclusivement la place de batteur (en particulier  »Cabaret »), n’apparaissent pas dans cette sélection.. (Toutefois, je fais mes débuts à la batterie sur  »Fire » et quelques arrangements de ballets  »sur les coups de minuit »).

Plus d’une quinzaine de musiciens ont joué de leurs instruments, parfois chanté ou co-composé certains des morceaux de cette sélection. Toutefois, un certain nombre de musiques ont été intégralement réalisées à base de samples. 

Le détail de la création des morceaux a déjà fait l’objet de précédents blogs que vous pourrez découvrir en flânant parmi mes pages-web..

Les vidéoclips ont été bricolés par mes soins.

Si vous vous rendez sur mon site, vous trouverez plusieurs compilations thématiques couvrant une bonne centaine de titres de mon répertoire..

La grande majorité des chansons présentées ici sont des poèmes ou missives disponibles dans le recueil  »Femmes de ma mort », paru en 2010.








EXPO PHOTO

Certaines chansons m’ont été inspirées par des demoiselles qui furent d’abord des modèles..












INFLUENCES MUSICALES

Sur mes comptes Spotify & Deezer, retrouvez 200 playlists consacrées à mes 200 artistes phares.. 



J’ai également réalisé une playlist de 200 vidéoclips Youtube: 





















































































.
Je suis sur Insta’, Facebook, Snap’ etc… (bruno_thievet) / Mon mail: brunothievet@gmail.com




























NOUVEAU PROJET – teaser 

























































































Assurément protéiforme !




















































La séduction ?















































Au Père Lachaise, on contemple souvent l’essence même du romantisme..















































Pour les possesseurs d’un compte Deezer, voici mon top 200..
 















































Ce sont les chanteurs francophones qui m’ont éveillé au pouvoir des mots..
 

















































































Voici une missive que j’ai reçue jadis d’une ex-compagne..
Je me demandais sur quelle note achever ce blog 😉