TERRA COTTA : Triple album (07-11/22) ¤ Description du projet

La bonne

.

PREAMBULE 

 

Ce blog a été spécialement réalisé pour vous faire découvrir ma nouvelle création musicale nommée TERRA COTTA 🙂

Dans un second temps, il présente un florilège de morceaux réalisés ces quinze dernières années, de 2006 à 2021.

Je souhaite prochainement interpréter une sélection de titres issus de ces deux programmes musicaux, c’est pourquoi j’ai répertorié, dans un troisième mouvement du blog, les artistes qui m’ont influencé dans mon travail. Je suis en quête de musiciens pour achever de former un nouveau groupe et il est donc salutaire que d’éventuels ‘intéressés’ puissent cerner ma polarité musicale.

Ce dernier projet étant exceptionnellement dense et éclectique, j’ai estimé nécessaire de spécifier quelques éléments de compréhension quant à sa gestation afin d’éclairer ma démarche.. Toutefois, vous pouvez tout autant dérouler le blog jusqu’à la vidéo en vous épargnant cette lecture..

N’hésitez pas à me faire part des chansons que vous aimeriez que j’interprète sur scène ! 

~

Dans le cas où les vidéoclips ne fonctionneraient pas (ou mal) sur ce blog vous avez la possibilité de vous rendre sur l’autre article du site consacré à TERRA COTTA dévoilant les vidéos sans préambule, dans un format par ailleurs mieux adapté aux pc portables disposants de petits écrans. Elles sont, du reste, issues d’un autre hébergeur. Pour apprécier celles que j’ai disposées ici, vous devez posséder un écran de 19 cm minimum en verticale. 21 cm idéalement. Il est recommandé de vérifier si le mode HD est enclenché pour obtenir la qualité requise. Vous pouvez également découvrir les 65 titres individuellement ainsi que quelques inédits sur mes passerelles Vimeo & Facebook, bénéficiant de fréquences d’échantillonnage et de débits très supérieurs.

~

Si vous lisez cette page depuis un smartphone, vous avez la possibilité d’agrandir les vidéos en plein écran sur votre téléphone portable en cliquant sur le petit carré d’usage en bas à droite, au moment du visionnage.. 

 _

 

TERRA COTTA

 

TERRA COTTA est un triple album déroulant une quarantaine de titres sur environ deux heures. Il a été réalisé entre le 05 Juillet 2022 et le 23 Novembre 2022, avec un ‘break-estivant’ de trois semaines (du 20 Août au 10 Septembre).

Comme de coutume j’ai utilisé majoritairement des extraits de films pour orner mes morceaux et leur adjoindre une dimension supplémentaire, me permettant par là-même d’exprimer ma cinéphilie..

A titre d’exemple, le titre inaugural, « Succube des fanges » converge visuellement vers un feu de camps tout comme le titre « feu de joie » qui, pour sa part, ouvre la seconde moitié de l’album. Le premier évoque l’épanchement passionnel, le second la volonté rationnelle. J’ai souhaité ainsi proposer un programme musical possédant des trames de réflexions philosophiques sous-jacentes, à déceler en filigrane. Ajoutant par là-même un soupçon de piment ludique à l’affaire !

Lorsque je choisis des visuels pour illustrer un morceau, il y a presque toujours une petite histoire qui se trame derrière. Ainsi, « Le lagon de rêverie » est illustré par des images extraites du « Lagon Bleu ». Enfant, on m’avait forcé à visionner ce film en centre aéré. J’avais déclaré en substance à mes moniteurs que cette ‘oeuvre’ aurait sans doute pu être une réussite si elle avait duré cinq minutes tout au plus, en évacuant l’affreux jouvenceau masculin et en ne gardant que les séquences propices à la rêverie et à la contemplation. C’est ainsi que je me suis amusé à remonter le film suivant mon point de vue de l’époque !

Du reste, les chansons contiennent assez souvent des références plus ou moins appuyées à des artistes qui m’ont accompagnés au cours de mon existence. Cela peut même aller jusqu’au détournement ludique tel que pour le titre d’ouverture !

~

J’ai débuté ce projet le premier jour de mes vacances d’été. Je venais de terminer un semestre à dispenser des cours (de Français, Philo, méthodologie et.. batterie) sept jours sur sept et j’étais cuit.. En outre, c’était le début de la canicule en France et le début du Covid pour moi: il faisait quarante degrés dans mon corps avant même qu’il les fasse dehors: j’étais vraiment cuit à point !

TERRA-COTTA -terre cuite- m’est donc apparu comme un titre approprié lorsque j’ai découvert par hasard une toile du même nom réalisée par Syd Barrett, le fondateur des Pink Floyd. J’ai retiré le trait d’union (reliant les deux particules du mot) pour accentuer l’idée de territoire. Il s’agissait tout autant de persévérer à labourer quelques terres familières, déjà bien cramées d’avoir été creusées du même sillon, que d’explorer de nouveaux domaines à embraser d’emblée..

Ce mot-composé m’a semblé d’autant plus pertinent que la terre cuite évoque la matrice, basique, la matière première essentielle. Et mon souhait, aux prémices du projet, était de revenir aux fondamentaux, à la belle spontanéité candide que j’éprouvais à quinze ans, lorsque je réalisais en jubilant mes premières chansons..

A l’époque je chantais dans les microphones de mon radiocassette et j’y branchais un clavier ainsi que des walkmans pour empiler des sons; je tapais sur des boites à gâteaux pour assurer la section rythmique. 

Puis, lorsque le temps est venu de concevoir des chansons avec des musiciens, mes parents m’ont offert un micro et une table de mixage de base..

En débutant ce nouveau projet, je me suis inscrit dans le même état d’esprit espiègle, chantonnant dans le microphone de mon iphone SE et m’assistant exclusivement de logiciels basiques (tels que Wavepad, Audacity ou MovieMaker) afin de pouvoir finaliser chacun des titres au plus vite et conserver ainsi leur authentique vibration. 

En 2012 déjà, j’avais enregistré pas mal de morceaux en ayant recours à mon smartphone et il faut croire que cela avait fait relativement bien illusion. 

Pour enregistré ma voix, j’ai utilisé l’application « Voice Record Pro ».

Tout comme durant mon adolescence, j’ai fini par faire l’acquisition d’un micro de petite envergure (le Rode NT-USB mini) que j’ai relié à mon smartphone plutôt qu’à une carte son, pour rester cohérent avec le concept de départ.

Pas de stéréophonie flatteuse, d’autotune ou de mastering en vue de gonfler ou lisser le son. Bien au contraire, je me suis efforcé de reproduire la texture sonore de mes vinyls et autres cassettes de jadis, avec une dynamique modérée, des graves assez ronds, des aigus tantôt « colmatés » tantôt crépitants et sifflants. Malheureusement, le formatage vidéo me permettant de présenter de façon ludique l’ensemble des titres conjointement, a sensiblement altéré mon travail sonore..

Une version abrégée et remasterisée de Terra Cotta sortira prochainement sur les plateformes de Streaming (Spotify, Deezer, itunes..). J’ai retravaillé le son de mes morceaux avec l’aide de l’intelligence artificielle de Google ! Cela transfigure les morceaux en leur octroyant d’avantage d’amplitude. J’ai toujours aimé l’idée qu’une chanson puisse bénéficier de plusieurs versions..

~

Chanter à pleins poumons, en ce qui me concerne, n’est possible que dans une salle prévue à cet effet, à savoir un studio d’enregistrement, un local de chant ou une salle de concert. Ne souhaitant pas trop attirer l’attention de mes voisins, j’ai souvent retenu ma voix durant les prises réalisées quasi-intégralement chez moi, ce qui l’a rendue parfois chancelante et chevrotante. Mais bon.. le chant incertain des badauds n’a jamais manqué de charme à mes oreilles; je n’ai donc aucunement cherché à ré-enregistrer mes parties vocales jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement convaincantes. Je n’aime en effet rien tant que capturer une émotion, un feeling, un climat qui me traversent dans l’instant-même sans les dénaturer. Beaucoup d’artistes contemporains reprochent à la production musicale actuelle d’être devenue trop proprette et désincarnée. Il est vrai que les sensations qui nous traversent sont autant de formes étranges et fascinantes dont il convient de restituer les véritables aspérités & fringances..

Ces dernières années, je me contentais d’adapter des musiques sur des poèmes que je déclamais. Mais cette fois-ci j’ai opté pour des textes plus épurés (parfois totalement improvisés) en débutant par la composition des instrumentaux. Lorsque mon appétit s’est avéré vorace, je suis notamment allé me plonger dans mes vastes archives musicales pour déterrer des enregistrements qui restaient à flétrir depuis des lustres. 

Il m’est arrivé d’inviter des musiciens émérites pour tenter d’injecter leur musicalité virtuose sur des maquettes, notamment lorsque j’enregistrais l’album « Salouna ». En outre, de produire des moments musicaux convaincants mais échouant toutefois à s’intégrer au projet du moment. Et c’est ainsi que j’ai empilé ces trente dernières années quantité d’instrumentaux qui ont finalement été délaissés puis oubliés. Lorsqu’on ne parvient pas à cristalliser idéalement de bonnes idées musicales la frustration s’installe, résiduelle.. C’est pourquoi offrir une seconde chance à certaines maquettes sur lesquelles j’avais planché jadis me semblait plus que salutaire ! 

La « charpente » d’une âme ne change pas; on parvient parfois à se ré-approprier un instrumental comme on ré-enfilerait une bonne vieille chemise. Quoiqu’il en soit sur ce projet, j’ai travaillé l’identité sonore de chaque morceau, qu’ils aient été le fruit d’un travail de composition, d’un recyclage de maquette ou d’un sampling.

Lorsque je souhaite réaliser un disque avec des musiciens, je compose et interprète la musique moi-même ou alors je me pointe avec les idées principales (gimmick, ligne de chant, idées d’arrangement..) et dès lors une poignée de musiciens m’aident à mettre tout cela en forme en conjuguant leurs idées aux miennes. Il m’arrive aussi de co-composer des chansons en binôme. Quelques âmes charitables se proposent parfois de travailler intégralement la musique à partir d’un de mes textes..

Quand je m’occupe seul de la musique, je peux jouer moi-même les instruments (ayant pris des cours de chant, de batterie, de guitare et de piano) mais le plus souvent j’ai recours à l’échantillonnage de sons. Cela consiste à construire une musique comme un puzzle sonore à partir d’échantillons de sons glanés ici et là. Je peux également recourir au sampling, autrement dit, prélever une parcelle musicale sur un disque pour la réinvestir, ce qui est assez courant de nos jours. Je me le permets le plus souvent lorsque le ton est à la parodie..

Depuis mon premier album solo sorti sous la tutelle de la Sacem et de l’Adami, je suis devenu président d’une association artistique (bénévole) et possède un numéro Siret d’Artiste (notamment de photographe) ainsi qu’un distributeur musical affilié. C’est à travers ces différentes structures que je détermine les samplings que je peux utiliser (ou non) suivant les contextes.

En ce qui concerne les paroles des chansons, elles sont intégralement inédites (hormis la lecture d’un menu gastronomique et la reprise d’un titre du précédent album). Le fait que je ne me sois mis aucune pression au moment de les écrire m’a permis d’engendrer quelques uns de mes plus beaux textes. Je prendrai le temps de les publier prochainement sur mon site.

J’étais parti pour réaliser une demi-douzaine de morceaux pour le fun et je me suis rapidement laissé griser à mon propre jeu ! C’est ainsi que je me suis mis en quarantaine pour évoquer ma fin de quarantaine en une quarantaine de titres XD

En réalité j’ai travaillé sur une soixantaine de tracks. Certains que j’aime beaucoup n’ont pas été inclus sur l’album mais néanmoins publiés sur le web en préambule.

J’avais notamment réalisé quelques titres sur des thèmes assez lourds (le syndicalisme, le néoféminisme..) que j’ai finalement écartés car ils se mariaient mal à l’ensemble; plus simplement parce que je ne les trouvais pas convaincants. Cela fera l’objet de futurs enregistrements.

A travers cette nouvelle production, on retrouve une grande variété de thématiques et de genres musicaux, même si, en tant que Balance premier décan gouvernée par Vénus et le truchement de la Lune, les thématiques de l’Amour et de la rêverie sont encore et toujours les plus récurrentes !

Je me suis toutefois aventuré sur quelques terres neuves comme le Tango, le folk cubain ou l’électro Italienne ! 

Dédier une chanson d’Amour à une femme qui n’existe pas fut, par exemple, un exercice réellement émouvant. Je me suis beaucoup amusé à traiter moult thèmes improbables (les allocations, la papèterie, les menus gastronomiques..). Certains autres en revanche (la fin de vie) sont autrement plus sombres. J’ai songé à nommer l’ensemble « pochette surprise »: le ressenti fluctue au fil de l’égrainage des titres, comme lorsqu’on sort un-à-un les petits objets logeant dans le cône cartonné. J’ai jugé le caractère perfectible de certaines maquettes paradoxalement à même de distiller une fraîcheur salutaire à l’ensemble..

~

Lorsque j’ai débuté le projet « Terra Cotta », je sentais que mes terres avaient déjà été intensément brulées par mon précédent projet « A coeur ouvert », et du reste, que mon âge commençait également à calciner quelque peu ma ligne d’horizon. Plusieurs morceaux font d’ailleurs la jonction entre ces deux projets.

Pour l’anecdote, un titre du triple album a été capté à Eivissa en Septembre.. Durant mon séjour à Ibiza, j’ai eu le sentiment que ma peau brûlait véritablement sous le soleil et cela m’a amené à trancher définitivement pour TERRA COTTA comme titre de cette nouvelle collection de morceaux.

 

Voici la liste des titres..

Il s’agit de 3 volumes successifs proposant chacun un programme de 2×21 minutes (environ), comme si il s’agissait d’un triple vinyl..

 

VOLUME 1

A/ 1. Succube des fanges   5.58: 2. Fichu Karma   8.20: 3. Meta   12.11: 4. Escapade  13.51: 5. Doux   20.48: 6. Chère solitude.

B/ 20.48: 7. Infinie créature   25.48: 8. Allocataire   26.45: 9. En piste !   27.41: 10. Vers l’horizon   29.54: 11. EmbraSe-moi   33.10: 12. Grand amour   36.29: 13. Lagon de rêverie.

VOLUME 2

C/ 41.20: 14. Le condamné à mort   42.22: 15. Coeur de la nuit sereine  46.01: 16. Slowfood   49.54: 17. La muse incendiaire   54.03: 18. La grosse frite   56.36: 19. Où allons nous ainsi ?

D/ 01.01.44: 20. Une chanson douce   01.04.20: 21. Ophélie   01.05.21: 22. Petite étoile  01.07.17: 23. Garde-moi   01.11.53: 24. Feu de joie   01.13.31: 25. La brise d’Eté  01.15.56: 26. Ta rue   01.18.48: 27. Retrouvailles.

VOLUME 3

E/ 01.22.59: 28. Eivissa   01.24.33: 29. Pom’pom Lover   01.28.15: 30. J’veux mon K.way  01.31.51: 31. Buvard des matrices   01.34.34: 32. Vendange d’Eté   01.40.21: 33. Ta peau  01.44.51: 34. Inanité.

F/ 01.46.00: 35. Eloge du noir stylo   01.46.52: 36. Parano   01.48.19: 37. Désertion  01.50.37: 38. L’ultime instant de vie   01.53.04: 39. Totem   01.56.33: 40. Minotaurus 

 

Les titres 1 / 11 / 17 / 23 / 31/ 32 / 40 sont destinés à un public averti !

Lors de mon exposition rétrospective de 2017 (consacrée à mes créations artistiques & littéraires), un certain nombre d’amis et d’élèves m’ont reproché d’avoir beaucoup trop retranché ma dimension sulfureuse du panoramique. A l’ère où les séries les plus tordues et les plus trashs sont désormais plébiscitées en masse, le graveleux est presque devenue une norme.. C’est pourquoi, sur ce coup là, je n’ai pas éprouvé la nécessité irrépressible de me censurer arbitrairement et outrageusement..

~

Pour le morceau « slowfood » j’ai proposé à mon entourage de réaliser des voix: David, Isabelle, Clarisse, Julie, Célia, Lise, Lise (elles sont deux) et Frank se sont prêtés au jeu. 

Depuis ma plus tendre enfance j’intègre mon entourage à mes créations. En ce sens je serais tenté de dire que j’appartiens à la tribu de Sophie Calle..

 

~

En complément du triple album, j’ai disposé sur ce blog une rétrospective de mes anciennes chansons.
 
En Avril dernier, j’ai réalisé une compilation de mes morceaux publiés entre fin Décembre 2006 et fin Décembre 2021. Ce qui représente 15 années de créations depuis mon premier disque en tant que « frontman ».

Ce « best-of » a été pensé comme si il s’agissait d’une « setlist » en vue d’un potentiel concert. En Avril 2022 j’ai considéré mon « répertoire » suffisamment crédible pour m’aventurer à interpréter un florilège de mes chansons sur scène.

C’est ainsi que j’ai été pris d’une soudaine (et durable) envie de refaire des shows après une douzaine d’années d’abstinence; une belle occasion de fêter le trentième anniversaire du tout premier concert épique que j’avais donné dans mon lycée avec mon tout premier groupe, en Avril 1993. Un formidable souvenir !

J’ai joué beaucoup de concerts en tant que batteur avec des groupes hétéroclites, j’ai même été accueilli dans une magnifique salle du Québec pour chanter des classiques de la chanson Française, mais je n’ai jamais jusqu’alors eu le loisir d’interpréter mes propres textes & musiques devant un public. Et cela, malgré des retours plus que positifs d’un grand label et d’un grand studio de mastering, à l’époque de mon premier album solo « Salouna ». Je considère à présent qu’il est grand temps de défendre mon petit univers !

Au cours de mon existence, j’ai mis en scène des courts-métrages, des pièces de théâtre et autres petites exhibitions; j’ai moi-même joué la comédie et donné des spectacles de danse. Je songe à inclure le fruit de ces différentes expériences dans la cadre des concerts que j’aimerais donner. Il s’agira de monter un vrai spectacle !

En apprenant au Printemps 2021 que j’avais décroché un prix littéraire pour mes poèmes, j’ai demandé au comité de m’accorder une requête: recevoir mon prix sur scène. Bien que la pandémie ait considérablement retardé cette petite cerise sur le gâteau, elle est plus que jamais d’actualité !

~

Ce blog n’a pas comme seul objectif de faire découvrir le projet TERRA COTTA mais également de solliciter l’avis de chacun d’entre vous pour déterminer les titres de mon répertoire que je devrais travailler en priorité en vue d’un concert.. 

Je compte interpréter un florilège de nouveaux morceaux mais également d’anciens, figurant sur la compilation qui suit..

 

Voici les titres du BEST OF..

SETLIST: 

A/ 1.Fais-moi ce que tu veux  2.Auto-psy (remix)  3.Marine (edit)  4. Petite ritournelle  5. Havre de grâce  6. Mêle-anges.   

B/ 7. Flâner avec toi  8. Marlène  9. La mise à mort  

10. Le coyote  11. Solde de tout coNte  12. Grelots du soir.   

C/(Transition) 13. Chercheurs d’Hors.   

D/(Rappel) 14. La femme-refuge  15. PanthèreS  16. Minotaurus Inest.

E/(Transition II) 17. Rêverie posthume.

F/(Bonus: A coeur ouvert) 18. Une sieste au paradis  19. Lagune d’escapade  20. Amourir (medley: Arc en ciel en monochrome/ Si c’est un adieu)  21. Souvenir d’un crépuscule 

G/(Bonus: Warning ~ adult content) 22. Lucifer Elevator (in the mood for hell)  23. La liqueur du Fauve  24. Sugarbabe.

H/(Clôture)  25. Sur les coups de minuit.

 

Les titres 2,3,5,9,10,25 sont à l’origine issus de l’album « Salouna » achevé en 2006 et publié en CD l’année suivante. L’ensemble de ces titres ont été remasterisés par mes soins pour figurer sur la compilation « mes méfaits 1990-2010 » sortie sur les plateformes populaires en 2010 (et « streamée » dans 56 pays). Les titres 11,13,23 réalisés hors album figurent également sur cette compilation.

Les titres 6,12,14,15,17,22 figurent sur le double album « Dictaphone & Samples » réalisé en un exemplaire unique. 

Les titres 1,4,7,18,19,20,21 figurent sur le double-album « A coeur ouvert ». Le titre 20 a été spécialement mixé pour la compilation. Il fusionne deux morceaux ensemble.

Le titre 24 figure sur la compilation « Kinky ». 

Le titre 11 est le dernier « single » enregistré en 2021.

 

Les morceaux « Lucifer Elevator » (ambiance véritablement horrifique) & Sugarbabe (images et paroles à caractère BDSM) sont réservés à un auditoire très averti !  

 

Les titres issus d' »A coeur ouvert » peuvent s’avérer troublant car ils incluent parfois de brefs messages « Whatsapp » à caractère émotionnel. Certains extraits sont, en quelque sorte, des instantanés autobiographiques. Cet album ayant particulièrement marqué son auditoire et revigoré ma fibre poétique & musicale, il était normal qu’il soit correctement représenté. Les titres incluant des mémos vocaux apparaissent dans un second temps, en guise de « bonus track ». Il est donc possible de sortir du programme musical au chapitre D ou E sans écouter ces morceaux. Aucun de ces messages ne sera utilisé sur scène, dans le cas, peu probable, où je viendrais à interpréter les titres en question..

 

Je précise que j’ai toujours enregistré mes proches depuis la petite enfance suivant la même philosophie, consistant à sauver des instants gracieux pour qu’ils survivent au temps et qu’ils ne disparaissent pas comme le sable dans le vent.. Lorsque j’en viens à fabriquer un petit écrin musical pour enrubanner un instant charmant, c’est invariablement en vue de célébrer une expérience qui me semble raconter de la plus jolie façon qui soit la part belle et touchante de l’humain. Le signe de la Balance est celui du partage. Mon ascendant capricorne, analytique et besogneux, se chargeant des agencements.

~

Prochainement je publierai plusieurs « singles » anciens remasterisés dans la foulée de la version « liftée » de Terra Cotta.. 


 

JE SOUHAITERAIS REALISER DES CONCERTS (LE TERRA COTTA TOUR) ENTRE AVRIL 2023 & AOUT 2024. TOUT MUSICIEN EST LE BIENVENU POUR  PRETER MAIN FORTE A CE PROJET !

.

Voici quelques repères quant à mes tendances musicales. Je me suis efforcé d’être assez dense car par le passé, des musiciens sont venus à moi positionnés sur des axes assez différents des miens..

.

.Je précise que je souhaite reformer un groupe dans le même esprit qu’à mes débuts lorsque je jouais avec Pierre-Paul-Jacques dans la cave de ma maison. Je ne suis pas producteur, je n’ai pas les moyens de payer des musiciens durant les répétitions. En revanche, les salles de spectacle assurent la rémunération de chacun pour le show. C’est toujours ainsi que cela s’est déroulé par le passé, en ce qui me concerne..

.

33 ARTISTES SONT PRIORITAIRES SUR MON 33 TOURS:

PINK FLOYD, DAVID SYLVIAN, THE DOORS, ALAIN BASHUNG, DOMINIQUE A, LEO FERRE, BLONDE REDHEAD,  THETHE, MARK LANEGAN, PERRY BLAKE, MIDNIGHT OIL, THE YOUNG GODS, BRIGITTE FONTAINE, ELYSIAN FIELDS, ARTHUR H, TINDERSTICK, HAMMOCK, SERGE GAINSBOURG, JOHNNY CASH, THE SMITHS, DAVID BOWIE, DIRE STRAITS, THE DIVINE COMEDY, JEFF BUCKLEY, MADREDEUS, SOAP AND SKIN, ETIENNE DAHO, JORANE, LOU REED, JEAN LELOUP, DEPECHE MODE, THE CURE, LED ZEPPELIN.

 

.

Si j’organisais un festival musical dans un rêve, cela donnerait ce genre de défilé:

.

Chanteurs: David Sylvian, Jim Morrisson, Léo Ferré, Matt Johnson (THETHE), Mark Lanegan, David Bowie, Siver Hoyem (Madrugada), Richard Hawley, Dave Gahan (Depeche mode), Michael Hutchence (INXS), Jeff Buckley, Morten Harket (A-HA), Bono (U2), Mick Hucknall (Simply Red), Terence Tren D’Arby, Mike Patton, Paul Simon, Peter Garrett (Midnight Oil), Freddy Mercury, Bobby Hatfield, Jacques Dutronc, Nosfell, Eddie Vedder (Peal Jam), Layne Staley (Alice in chains), Perry Blake.

.

Chanteuses: Billie Holiday, Jennifer Charles (Elysian Fields), Janis Joplin, Anja Plaschg (Soap and Skin), Pj Harvey, Alison Goldfrapp, Jorane, Tereas Salgueiro (Madredeus), Sarah Nixey (Black Box Recorder), Lhasa, Salomé Leclerc, Loreena Mc Kennitt, Sinead O’Connor, Donna Summer, Julie London, Dinah Washington, Lana del Rey, Beth Art, Anita O’Day, Björk, Angelina Jordan, Catherine Ringer, Lisa Germano, Pomme, Maria Callas.

.

Paroliers: Dominique A, Morrissey, Matt Johnson, Brigitte Fontaine, Brel, Luke Haines, Roger Waters, Bono, Gainsbourg, Renaud, Ghost Poet, Robert Smith, Paul Simon, Bertrand Cantat, Thiéfaine, Léo Ferré, Brassens, Françoise Hardy, Jarvis Coker (Pulp), Stephin Merritt (Magnetic Fields).

.

Guitaristes: David Gilmour (Pink Floyd), Steve Hackett (Genesis), Mark Knopfler (Dire’straits), Angus Young (AC/DC), Robert Fripp (King Crimson), Yann Pechin (Thiéfaine), Charlie Burchill (Simple Minds), The Edge (U2), Jean Leloup, Marcin, Tom Morello (Rage Against the machine), Zappa, Annie Clark (Saint Vincent)

.

Bassistes: Meshell Ndegeocello, Tony Levin, Prince.

.

Batteurs: Manu Katché (Sting, Peter Gabriel), Stewart Copeland (Police), Gavin Harrison (Porcupine tree), Joey Castillo (Queens of the stone age), Michael Giles (King Crimson), Deantoni Parks (M. Ndgeocello), Urs Iestand (The Young gods), Richard Kolinka (Telephone), Buddy Rich, Rob Hirst (Midnight Oil), Christian Vander (Magma), Ian Paice (Deep Purple), Matt Cameron (Soundgarden), Dave Abbruzzese (Pearl Jam).

.

Pianistes: Steve Nieve (Elvis Costello), Maria Joao Pires, Elton John.

.

Sampleur: Al Comet (The Young gods)

.

Violoniste: Dickon Hinchliffe (Tindersticks) / Violoncelliste: Jorane

.

Arrangeurs orchestraux: Dickson Hinchliffe / Scott Walker / Léo Ferré / Eric Woolfson (Alan parsons Project)

.

Accordéoniste: Richard Galliano

.

Trompettiste: Chet Baker

.

Multi-instrumentiste: Stephan Micus 

.

Chef d’orchestre: John Zorn

.

Showman: Jean Leloup / Showgirls: Janis Joplin, Beth Hart, Peaches.

.

Danseurs: Prince, Peter Garrett (Midnight Oil).

.

Conteurs: Nosfell, Tom Waits.

.

Plaisantin: Pierre Lapointe

.

Ingé son: Flood, Ian Caple, George Marino / Prod’ : Brian Eno

.

Lumières: Yann Nguema (Ez3kiel)